La génèse

Femme de cœur, j’ai travaillé plusieurs années en milieu associatif auprès de personnes vulnérables et en situation de handicap.

Arrivée au Québec en 2010, j’étais coordonnatrice de projets en OBNL. Ma formation est la gestion des ressources humaines. La mission de l’organisme était l’inclusion des personnes en situation de handicap en adaptant le travail a pour fournir des produits et services de qualité à des entreprises. La créativité en vue d’atteindre un objectif valorisant pour tous était importante.

J’ai acquis des compétences en organisation des entreprises, en norme internationale ISO (amélioration continue des processus et procédures). En tant que cheffe de service d’un département de placement de personnel que j’ai créé en 2012, j’ai eu l’occasion d’avoir tous types d’interlocuteurs.

Plusieurs opportunités se sont présentées pour occuper des postes d’administrateurs au sein de divers conseils d’administration, dont la présidence d’un organisme communautaire d’aide aux immigrants à Montréal.

En 2018, j’ai fait un virage dans le domaine de la santé, car une vocation d’aide à la personne m’a appelée: tout d’abord dans le public, ensuite dans le privé sur le terrain en tant que préposée, et puis finalement dans les bureaux.

Lorsque j’ai intégré le réseau de la santé je me suis aperçu des limites du système, pas des employés qui sont des perles, mais du système qui m’obligeait répondre à des normes et à faire de l’administratif. Je n’étais plus satisfaite de ne plus être au contact des gens. Avoir le temps de répondre aux besoins des bénéficiaires, avoir un temps d’échange et de dialogue, de prendre tout simplement une main et d’écouter les histoires de vie de prendre le temps de m’occuper de l’être humain, c’est ça que j’aime. Uniquement des douches et des toilettes aux bénéficiaires et distribuer de la médication ne me convient plus, j’ai envie de plus.

En 2023 j’ai intégré un organisme dont les valeurs m’intéressaient et dont la mission était le soutien aux proches aidants. Là, mes idées ont foisonné de toute part allant aussi bien de la création de programme à l’organisation d’activités pour tous et plus encore. Mais quelque chose me manquait encore. Cette chose, c’était la liberté d’aller toujours plus loin et de faire mieux. Mon désir n’est pas de satisfaire mes collègues mais de répondre aux besoins de la société.

Je ne suis pas exceptionnelle mais humaniste et j’accepte qu’on me qualifie de rebelle si je fais ce qui me semble juste. Je crois au potentiel sans peur. Ma réponse est d’offrir un service global pour essayer de combler les besoins fondamentaux de l’être humain.

Je suis là pour vous soutenir en état de crise. J’aime contribuer à maintenir la bonne santé des individus en posant des gestes simples de soin, en offrant un accompagnement dans des activités de loisirs et en spiritualité.

Apporter de la douceur et du réconfort par une présence bienveillante auprès de nos aîné(e)s et leur permettre d’être eux-mêmes : c’est ça ma mission.

Au plaisir de vous rencontrer !

Annabelle Hypolite, Québec G1H 2G7